DÉCOUVRIR

ROCAMADOUR

Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour vous émerveillera (24 km de Puybrun , 30 min).

Conseil de l’hôte :

En venant depuis Puybrun, vous arrivez par la ville haute de l’Hospitalet. Ne cherchez pas à descendre dans la vielle ville en voiture, il n’y a pas de parking. Nous vous conseillons de vous garer dans la ville haute et de descendre à pied par la petite rue « au fond de la côte ». Après avoir visité le village, vous pourrez remonter par le « chemin de croix ».

Nous vous proposons deux activités durant votre passage à Rocamadour : Le Rocher des aigles / La Forêt des singes.

GOUFFRE DE PADIRAC

Le gouffre de Padirac est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle, situé à 14 km de Puybrun (17 min).

Ouverture : entre avril et novembre

Conseil de l’hôte :

Visite incontournable, c’est ce que se disent les visiteurs du coin. Nous vous conseillons de prendre vos billets en amont pour profiter du coupe-file : https://www.gouffre-de-padirac.com/fr/

VILLAGE DE COLLONGES-LA-ROUGE

Classé parmi les plus beaux villages de France le charmant village de Collonges-la-Rouge est célèbre pour son  incomparable grès rouge que l’on retrouve partout, tant sur les habitations que sur les monuments (26 km de Puybrun, 26 min).

Conseil de l’hôte :

C’est au matin qu’il faut découvrir le village. Pour profiter du charme du village plus au calme. L’église Saint-Pierre (érigée au 11ème et 12ème siècles) est un incontournable de Collonge-la-Rouge.

Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à passer à Turenne un autre village.

AUTOIRE

Autoire est niché au creux d’un cirque naturel et est bordé de deux falaises abruptes. Autrefois surnommé « Petit Versailles ». En plus d’être doté d’une beauté harmonieuse et naturelle, Autoire possède aussi un riche patrimoine au caractère architectural remarquable.

Conseil de l’hôte :

Les deux sites remarquables du village sont le château des Anglais et la cascade d’Autoire (plus haute cascade du Lot).

Nous vous conseillons de commencer par le château des anglais qui nécessite une marche de 30min et d’aller vous rafraîchir par la suite à la cascade.

CARENNAC

Carennac est un village médiéval de la Vallée de la Dordogne dans le Lot situé à 5km de Puybrun. Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, Carennac s’étire sur les berges de la Dordogne. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c’est l’abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.

Conseil de l’hôte :

Attardez-vous devant le tympan du Prieuré. La visite du Prieuré est payante, elle représente un havre de calme et de fraîcheur.

RUINES DE TAILLEFER

À l’extrémité d’un éperon du Causse de Gramat, les ruines du château de Taillefer (commune de Gintrac) s’imposent aux visiteurs. Elles surplombent la Vallée de la Dordogne dans une vue unique sur Carennac, la Bastide de Puybrun jusqu’au château de Castelnau-Bretenoux. En l’absence de sources écrites, des hypothèses extravagantes se mêlent aux légendes.

Conseil de l’hôte :

Une balade à faire avec son pique-nique ! Pas de parking, garez-vous en bord de la D60 et prenez à pied le chemin réservé aux riverains.

BEAULIEU-SUR-DORDOGNE

Au haut Moyen-âge, Beaulieu était un petit village de pêcheurs et d’éleveurs, sur un méandre de la Dordogne, appelé Vellinus. Seigneur de la famille de Turenne, Rodolphe, aurait selon la légende, été émerveillé par la beauté des lieux. Il rebaptisa alors le village Bellus Locus (Beau Lieu en latin altéré).

Conseil de l’hôte :

Avant de vous rafraîchir à la piscine extérieure de Beau-lieu nous vous recommandons la balade en Gabares, vous y découvrerez ces embarcations qui à l’époque permettaient le transport du bois et autres marchandises par la Dordogne jusqu’à l’Estuaire de la Gironde.

GROTTES DE PRESQUE

Les grottes de Presque sont situées à 5 km de St Céré sur la route de Padirac. C’est grâce à la construction de cette route de corniche que fût découverte, en 1825, ce que certains allaient qualifier de « perle des concrétions d’Europe ».

Conseil de l’hôte :

A seulement 15 min de Puybrun, ces grottes sont toutes aussi impressionnantes que le gouffre de Padirac et permettent de profiter d’une température fraîche les jours de grosse chaleur.

CHÂTEAU DE CASTELNAU BRETENOUX

Le château, siège de la puissante famille des barons de Castelnau, est un imposant témoignage de l’évolution de l’architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s’adapte aux progrès de l’artillerie aux XVe et XVIe siècle

Conseil de l’hôte :

Le château accueil des représentations d’opéra chaque été dans sa cour intérieure. Il est possible de visiter l’intérieur du château mais si vous n’avez pas le temps vous pourrez quand même profiter de la magnifique vue durant vos balades.

PARC ANIMALIER DE GRAMAT

Le parc animalier de Gramat est un parc zoologique situé sur la commune de Gramat, dans le nord du Lot. Ouvert au public depuis mai 1980, il est géré par l’association pour l’étude et la protection de la faune et de la flore du causse créée à cet effet en 1976. Le Parc regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques de 150 espèces européennes différentes.

Conseil de l’hôte :

Ce parc vaut le détour ! Visite très agréable pour toute la famille, on voit des animaux qu’on a pas l’habitude de voir. On peut même en caresser et nourrir certains (domestiques). Les équipes sont bienveillantes et répondent à toutes vos questions

CENTRE CYNOPHILE DE LA GENDARMERIE

Si vous êtes fan de chien, vous pouvez assister à des démonstrations de dressage des maîtres chiens de la gendarmerie à Gramat !

Ces démonstrations gratuites ont lieu les jeudi de 15H à 17H jusqu’au 25 août.

Conseil de l’hôte :

Cela fonctionne autant avec les petits enfants qu’avec les moins grands, les gens sont accueillants et l’expérience inoubliable !

Adresse : 470, avenue du Colonel Puyaubert Le Ségala. 46500 Gramat

MARTEL

Surnommée la ville aux 7 tours, Martel (15 km du gîte) est une citée très animée pendant les beaux jours. Bâtie sur le causse qui porte son nom,  Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Conseil de l’hôte :

Vous pourrez profiter d’une belle balade partant de Martel à destination de St-Denis-les-Martel dans une locomotive vapeur « Truffadou ». Ce parcours permet d’observer de merveilleux paysages.

Pour réserver vos billets : https://trainduhautquercy.info/informations-pratiques/

N’hésitez pas à également profiter de la ville de Martel qui possède un beau patrimoine historique.

DÉCOUVRIR D’AUTRES ACTIVITÉS